L’origine de Fréya

Le prénom Freya vient du nom de l’ancienne déesse germanique Freyja.

Freya fut une divinité d’importance dans l’ancien panthéon nordique : fille de Njödhr, dieu du Vent, de la Pluie et des Eaux, elle a été l’épouse d’Odin (c’est-à-dire Wotan). Elle aimait particulièrement les cygnes et les chats, qu’elle choyait rêveusement. Déesse de l’amour et de la fertilité Freyja est considérée comme une déesse de l’amour, de la sexualité, de la beauté, de la terre et de la fertilité. Le char de Freyja est tiré par deux chats bleus. Suivant les sources, ils se nomment parfois Thófnir  et Högni, ou parfois Brundr et Kælinn. Le plus souvent, ils ne sont pas nommés. De taille imposante, ils pourraient être de chats de forêt norvégiennes ou des lynx. Au même titre que les loups d’Odin, les chats sont sacrés pour Freyja.

Déesse Freya et ses deux chats

Thor et Freya

À l’aube, Freyja est réveillée d’un sommeil enchanteur par des bruits tempétueux provenant de l’extérieur. À la porte d’entrée, il y a Thor dans un char tiré par deux boucs. Freyja l’interpelle et lui fait un sermon pour avoir fait tant de bruit pendant qu’elle essayait de dormir. Thor lui dit qu’il a l’intention d’aller à la pêche et qu’il sera bientôt parti.

Comme promis, Thor part à la rivière afin d’y pêcher un dragon d’eau. Alors qu’il attend, il entend un son agaçant, suivi d’une chanson charmante et apaisante. La chanson calme Thor qui s’endort. Tout d’un coup, le son agaçant recommence et tire Thor de son sommeil. Il est en colère d’être ainsi réveillé et il part enquêter.

Après un bout de marche, Thor trouve deux chatons géants dormant dans un arbre en compagnie d’un autre chat qui leur chante une douce mélodie. Thor interpelle le chat chanteur lui demandant s’il essayait intentionnellement de l’empêcher de dormir pour l’embêter. Le chat répond que les deux chatons sont ses enfants et qu’il chantait simplement pour les endormir. Il explique qu’il est un père célibataire et qu’il est difficile d’élever des enfants seul.

Thor pense à Freyja et au beau cadeau que représenteraient les chats afin de se faire pardonner. Le père chat insiste sur le fait qu’ils sont des chats spéciaux et qu’ils ont besoin d’une très bonne maison. Se sentant insulté, Thor se met en colère et il s’élance vers le père chat. Ce dernier montre alors les dents et sort ses griffes. Avant que Thor ne puisse l’atteindre, le chat se transforme en oiseau et s’envole.

Thor prend les deux chatons géants dans son char et les présente à Freyja. Cette dernière les apprécie tellement qu’elle décide de les atteler à son char, lui permettant ainsi de traverser les cieux à tout moment.

Pourquoi?

Si nous avons choisis cet affixe c’est tout simplement parce que nous nous situons dans un village qui étais autrefois viking et que la déesse Freya est elle-même une illustration de cette univers et incarne l’amour, la sexualité, la beauté, et la fertilité représentatif de notre chatterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *